Connaissez-vous la maison Vangart et ses oeuvres brodées ? Découvrez l’interview de l’un de ses trois fondateurs !
Le musée des Confluences n’a qu’à bien se tenir ! Les nouvelles oeuvres brodées de la maison Vangart se sont installées dans le Salon Céleste à l’Ascensoir rooftop Lyon !
Le saviez-vous ? L’Ascensoir rooftop Lyon a la chance d’exposer de manière permanente des oeuvres de la Maison Vangart !
En effet, notre rooftop événementiel s’est associé à de jeunes artistes lyonnais qui travaillent la broderie d’une manière on-ne-peut plus innovante. Forts de leur modernité et savoir-faire, Vangart a choisi l’Ascensoir pour exposer certaines de ses œuvres. Aujourd’hui nous vous proposons de rencontrer Benjamin BEAU.
Bonjour Benjamin, merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pour commencer peux-tu te présenter ?
Je suis le créateur de VANGART, maison d’art textile, nous réalisons des œuvres d’arts en broderie et en couture en collaboration avec des artistes de renoms.
Quelle est l’origine de la Maison Vangart ?
Vangart est né suite à de nombreuse expérimentation. Le projet est né grâce au mariage de l’art et de la broderie, deux disciplines que j’affectionne particulièrement. J’ai commencé avec une marque de vêtement classique avec un logo brodé au cœur puis j’ai fait des vêtements en collaboration avec des artistes pour broder leur art sur des tee shirts et des sweats en édition limitée numérotés au col. J’ai creusé mon sillon dans la broderie et l’art puis j’ai décidé de délaisser le prêt à porter pour partir sur la toile. Un choix qui a permis la naissance d’un projet plus original que prévu.
Pourquoi avoir choisi l’Ascensoir pour exposer certaines de vos oeuvres ?
L’Ascensoir est un nouvel espace, très contemporain comme nos œuvres. J’ai tout de suite senti une connexion évidente entre les lieux et nos œuvres.
Quelles sont vos inspirations au quotidien ?
Notre raison d’être est de devenir les meilleurs dans la création d’œuvre textile mondiale, la rigueur, l’exigence et l’excellence nous stimule chaque jour.
En quoi le choix d’un lieu pour exposer vos œuvres est important ?
Il est important pour l’image qu’on souhaite véhiculer, et également de donner vie aux œuvres également.
Quel est ton espace préféré à l’Ascensoir ?
Le Salon Céleste, là où les œuvres peuvent s’exprimer sous les projecteurs, les rendant très dynamique, presque vivant. Et évidemment, j’ai un faible pour l’extérieur avec la terrasse et le rooftoop qui offre une vue incroyable.
Selon toi, quel est le principal atout de l’Ascensoir ? Ce qui rend ce lieu unique ?
Le fait qu’il se trouve au dernier étage comme si nous étions sur un nuage.
Quelle est l’oeuvre de Vangart qui représenterait le mieux l’Ascensoir ?
Global Warming de l’artiste parisien Sun7.
Qu’est-ce qui t’envoie au 7ème ciel ? (À part notre ascenseur)
Les derniers points de broderie avant la fin d’une réalisation d’une œuvre. (haha)
Vangart en 3 mots ?
Créativité, authenticité, excellence.